Taille des arbres : les essentiels à savoir
La taille des arbres n’est pas entreprise de la même façon. Elle varie selon le type d’arbre, l’espèce ainsi que des besoins. L’emplacement de l’arbre et son utilité sont également à tenir en compte. Tous ces éléments permettent d’identifier les méthodes appropriées ainsi que la fréquence de la taille. Tout de suite les détails.
Pourquoi entreprendre la taille d’un arbre ?
Les arbres qui poussent dans les villes ont des vies assez spéciales comparées à celles qui s’élèvent à la campagne. Leurs entretiens sont exigés par la loi. Cette méthode permet notamment de diriger la croissance des arbres et d’assurer qu’ils s’intègrent convenablement dans leur environnement.
Pour que la taille soit efficace, elle est surtout à effectuer lorsque l’arbre est jeune. En effet, les entretiens tardifs peuvent être plus compliqués. Tailler l’arbre dès qu’il est jeune permet de façonner son développement en tenant compte de son environnement.
Caractéristiques des tailles
Les tailles à entreprendre dépendent grandement des types et espèces d’arbres. Il existe, entre autres, les feuillus, , les forestiers, les palmiers, les fruitiers, et autres. Pour les arbres fruitiers, la taille en hiver permettrait de booster la production de fruit.
Les tailles reposent également sur les besoins. En l’occurrence, la taille peut intervenir pour accompagner la formation de l’arbre. Cette opération assure l’équilibre de sa formation entre la ramure ainsi que les racines. La taille peut aussi être utile pour entretenir l’arbre et d’enlever le bois mort. Aussi, dans le cas où certaines branches sont malades, cette pratique se présente comme la meilleure solution.
La période propice pour la taille
Afin que la taille soit performante, il faudrait connaître la meilleure période. En l’occurrence, cela s’étale durant les mois de février et mars, après le passage du grand froid. Si la taille est réalisée un peu plus tôt cela aurait des impacts sur la résistance des plantes face au gel. Aussi, si la taille est retardée, cela pourrait nuire aux bourgeons qui se sont déjà formés.
Pour les arbres fruitiers, la saison idéale pour la taille des arbres à pépin ainsi que des arbres à noyaux diffère. Pour les arbres à pépin, la taille devrait être entreprise avant que la sève monte, c’est-à-dire durant la période d’hiver. Quant aux arbres fruitiers à noyaux, les rameaux sont à éliminer après la cueillette des fruits.
Conseils et astuces
La taille des arbres permet notamment de favoriser leur développement et leur santé. Elle offre également l’opportunité de leur apporter l’esthétique qui vous convient. Néanmoins, pour entreprendre cette technique, il faudrait bien attendre que le grand gel est passé.
Aussi, les outils à utiliser sont à choisir avec finesse. Ils dépendent essentiellement de la grandeur et de l’importance des branches à enlever. Pour garantir la performance de la taille, ce serait pertinent de faire appel à des spécialistes.
Pour faciliter la taille, un grand nettoyage est nécessaire. Cela consiste à éloigner les branches mortes, les fruits morts ou bien séchés qui restent sur la branche. Aussi, toutes les branches orientées vers l’intérieur sont aussi à enlever pour apporter plus de lumière au centre de l’arbre.