Quels sont les différents types de serrure et leur fonctionnement ?
La serrure est un mécanisme qui vous permet de verrouiller une porte ou une fenêtre. Que vous souhaitiez vous sentir à l’abri dans votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs serrures. Pour vous aider à y voir clair, voici une liste exhaustive des différents types de serrure ainsi que leur fonctionnement.
La serrure à clé
Considéré comme le modèle le plus fréquemment utilisé, la serrure à clé est un équipement très pratique, car il suffit de tourner et de retourner la clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Notez qu’il existe une multitude de systèmes de serrures à clés comme les serrures à mécanisme qui comprennent les serrures à gorges ainsi que les serrures à garniture, puis les serrures à cylindre qui sont composées des serrures à goupilles, des serrures tubulaires et des serrures à pompe. Pour l’installation ou le dépannage de l’une ou l’autre de vos serrures à clé, n’hésitez pas à contacter les experts du site internet https://www.serrurier24sur24.be.
La serrure connectée
Les serrures connectées font partie des derniers modèles arrivés sur le marché. Elles ont l’avantage de pouvoir être contrôlées à distance à partir d’un Smartphone. Les serrures connectées ne sont pas équipées d’une clé, l’ouverture ainsi que la gestion des accès se fait directement via l’application. Lorsque vous en possédez une, vous pouvez donner des accès temporaires ou permanents à des individus.
La serrure à code
Faisant également partie des grands classiques, la serrure à code est un système de verrouillage très redoutable. Ce type de serrure est souvent présent sur les cadenas de haute sécurité ainsi que sur les coffres-forts. Notez également que ces modèles sont très souvent équipés d’un clavier numérique qui vous permettra de taper votre code.
La serrure à carte
La serrure à carte fonctionne grâce à l’utilisation d’un capteur très sophistiqué qui permet d’ouvrir la porte sous présentation d’un badge. Ce système est courant dans les grandes entreprises afin de limiter les accès du personnel.
La serrure biométrique
Similaire à la serrure à carte, la serrure biométrique est un outil très technologique qui nécessite la présentation de la ou des bonnes empreintes digitales afin de déverrouiller la porte, cette empreinte peut être celle de la rétine. Il faut savoir que la serrure biométrique est très coûteuse, c’est la raison pour laquelle aucun particulier n’en achète.
La serrure antipanique
Conçue pour les bâtiments devant recevoir du public, la serrure antipanique possède une grande barre horizontale que vous actionnez en la poussant vers la porte. Cette serrure n’est pas du tout adaptée aux particuliers, d’ailleurs, elle est soumise à certaines normes.
La serrure électrique
Ce modèle de serrure a la particularité de ne pas disposer d’une clé, mais d’être raccordé à un système électrique qui permet le déverrouillage et parfois l’ouverture de la porte par une simple pression. Très souvent, les serrures électriques sont actionnées grâce à un bouton ou à une télécommande. Elle est parfaite lorsque vous souhaitez avoir le contrôle sur les allées et venues des visiteurs, c’est la raison pour laquelle elle est généralement installée sur les portes à usage privé ou les portillons de maison.