Les règlementations à respecter pour changer sa chaudière
La chaudière actuelle de la maison est sur le point de lâcher la famille et il est maintenant temps de la remplacer. Le changement d’une chaudière est un grand investissement, car son coût est assez conséquent. Sa pérennité et sa durée de vie de 15 ans expliquent son coût onéreux. Mais, avant de changer la chaudière, il est essentiel de connaître les normes qui régissent ce projet. Le respect des normes de sécurité lors du changement de la chaudière est indispensable pour la sécurité et le confort de tous les habitants. Pour y voir plus clair, faisons un tour d’horizon sur les réglementations à suivre lors du changement de la chaudière.
La directive Ecoconception rend obligatoire l’installation de la chaudière condensation
Depuis le 26 septembre 2015, la directive écoconception a émis en vigueur une norme : les chaudières domestiques aménagées dans l’Union Européenne doivent respecter les exigences en matière d’émissions d’oxydes d’azote et de rendement. Selon cette norme, le rendement saisonnier d’une chaudière domestique doit être supérieur ou égal à 86%. Quant à ses émissions d’oxydes d’azote, elles doivent être inférieures ou égales à 56mg/kWh. Le seul type de chaudière qui respecte ses caractéristiques est la chaudière à condensation, grâce à sa haute performance énergétique. Voilà pourquoi, la plupart des foyers emploient la chaudière à condensation.
Dans quelle situation la chaudière classique est-elle autorisée à être installée ?
Depuis septembre 2015, les chaudières à condensation sont obligatoires dans tous les foyers. Cependant, des situations particulières existent où il est impossible, de façon technique, de les mettre en place. Dans ce cas, les familles peuvent opter pour une chaudière traditionnelle. Quels sont ces cas particuliers ? Si le conduit de la maison est un conduit individuel ayant une hauteur de 10 mètres linéaires ou, si l’évacuation du logement est une VMC, la famille a la possibilité de mettre en place une chaudière gaz condensation. Pourquoi ? Parce que les fumées sortant de la condensation sont acides, rendant le conduit étanche afin de résister aux condensats. Pour connaître la chaudière adaptée maison, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert, comme gedimat-chauffage.be.
La mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées
L’installation d’un conduit d’évacuation des fumées est indispensable pour garantir un rendement maximal de la chaudière et la sécurité de la famille. Ce conduit d’évacuation doit être totalement étanche, pour éviter le risque d’échappement de fumée à l’intérieur. En outre, il doit aussi résister à la composition des fumées répandues par la chaudière et les fortes températures. Si l’évacuation de fumée se réalise par le biais d’un conduit de cheminée, la hauteur minimale du conduit d’évacuation doit être de 4 mètres, pour garantir le rendement maximal de l’équipement.
Le lieu d’installation de la chaudière
Les normes exigent l’installation de la chaudière dans une pièce bien aérée. Si la maison dispose d’une hotte reliée à l’extérieur, la pose de la chaudière dans la même pièce est interdite, à condition d’opter pour une chaudière à ventouse. Enfin, avant d’acheter la chaudière, assurez-vous qu’elle soit aux normes, autrement dit, marqué CE et NF.