Les meilleurs conseils pour agrandir une pièce avec des couleurs claires
Étendre son espace de vie sans se lancer dans les gros travaux de rénovation est tout à fait possible. Aujourd’hui, les effets d’optiques ainsi que les aménagements rusés vous donnent l’opportunité d’économiser sur votre budget. Effectivement, l’usage d’une bonne palette de couleur vous aide à créer un effet d’illusion visuelle d’un intérieur plus vaste. Pistes sur les meilleurs conseils pour agrandir une pièce avec des couleurs claires.
Conseil n° 1 : le choix des tons clairs et épurés
La lumière se présente comme le secret principal de la réussite d’un effet d’optique d’agrandissement d’une pièce. Donc, la première règle c’est de jouer sur l’éclairage, que ce soit naturel ou artificiel. Si vous avez la sensation d’être à l’étroit dans votre espace de vie, tournez-vous vers une palette de couleur claire afin de renvoyer utilement la lumière et donner une allure plus spacieuse à la salle.
Pour trouver plus d’inspirations, n’hésitez pas à faire un tour sur communique-en-folie.fr pour vous donner encore plus d’idées sur les teintes claires les plus utilisées et tendance en ce moment. Le problème qui se pose c’est qu’on a l’habitude de penser que les couleurs épurées riment immédiatement avec du blanc. Par contre, vous avez carte blanche sur l’option « total look blanc » si vous appréciez une atmosphère zen et soignée.
Sinon, si vous ressentez de la froideur dans cette option assez courante, les nuances sont également au goût du jour. Le beige et le marron font l’unanimité avec la douceur de leur dégradation comme la beige vanille ou le champagne, mais aussi le sable ou le lin. Les nuances de pastel gagnent du terrain en même temps pour une illusion d’espace réussi. D’ailleurs, ces tons reflètent particulièrement le style scandinave.
Conseil n° 2 : jouer sur les contrastes de couleur
La carte des contrastes de couleur fait peur à ceux ou celles qui ne savent pas marier les couleurs. D’où la nécessité de faire appel au service d’un professionnel pour avoir un avis fixé sur le sujet. Un bon assemblage de ton donnera surement une bonne impression d’espace. L’astuce la plus simple se trouve dans la peinte d’un pan de mur avec une couleur chaude et vivante pour jouer un joli contraste avec les couleurs claires et naturelles présentes dans l’espace de vie.
Une autre idée plus originale est de peindre une bande horizontale plus foncée sur un pan de mur clair. Ensuite, d’utiliser la couleur chaude sur le mur en face. Cette pratique est devenue très tendance en ce moment et votre objectif d’agrandir visuellement votre pièce de vie sera parfaitement réussi.
Enfin, si vous avez l’intention de choisir des tons clairs et épurés dans votre espace de vie, les mobiliers en matières naturelles joueront aussi la carte de l’illusion d’optique. Sinon, le jeu de contraste marche bien aussi pour apporter une ambiance plus chaleureuse et conviviale dans votre intérieur sans pour autant rétrécir la pièce. Par contre, si vous avez une appréhension sur cette dernière option, les petites touches de couleur parsemée dans votre salle sont également une astuce fonctionnelle.