Les éléments à savoir pour bien entretenir son jardin en hiver
Le jardinage d’hiver reste un passage obligatoire pour obtenir un magnifique jardin à l’arrivée du printemps. Il est donc impératif d’apprendre à adopter les bons gestes pour assurer la protection de ses plantes et arbres du froid du gel. L’utilisation d’outils et accessoires adéquats pour prendre soin de son jardin en hiver est également de mise. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour garder ses plantes en bonne santé même pendant la saison hivernale.
L’importance de prendre soin de ses plantes durant l’hiver
Même si l’hiver s’installe, il faut toujours penser à l’entretien de son jardin. En s’occupant de ses arbres et de ses plantes lors de la saison froide, on peut ainsi avoir une belle floraison à l’arrivée des beaux jours. Si on n’a pas beaucoup de temps pour cela, il ne faut pas hésiter de confier son entretien de jardin à un jardinier. Au lieu de délaisser son espace extérieur, cette alternative permet au moins de sauver, voire protéger ses végétaux du coup de froid.
Autrement dit, il ne faut pas négliger l’entretien du jardin, même en hiver. Cela ne demande pas beaucoup de temps, notamment si son espace vert a eu le privilège d’être bien entretenu pendant toute l’année. L’entretien du jardin en hiver est plus qu’indispensable, pourtant il est facile et rapide à réaliser. Sans quoi, les plantes risquent de perdre de leur atout, voire de mourir. Il faut aider la nature à prendre soin de ses plantes pendant le froid et le gel apportés par la saison hivernale.
Utiliser un composteur pour bien enrichir la terre
L’entretien du jardin en hiver ne se limite pas uniquement à la préservation de ses plantes, mais concerne également l’enrichissement de la terre. En effet, lorsqu’il fait trop froid, cette dernière n’a pas suffisamment de force pour nourrir sa végétation. Il est donc impératif de lui apporter un petit coup de pouce afin de préparer comme il se doit l’arrivée du printemps. Alors, pour l’enrichir, il vaut mieux lui fournir des sources en matières organiques.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer dans son jardin un composteur qui contribue à la transformation de ses déchets organiques en un terreau ultra-riche. Il existe sur le marché un modèle capable de composter jusqu’à 400 l de matière organique. L’usage du polypropylène leur permet d’être utilisés été comme hiver. Mais c’est surtout durant la fin de saison froide qu’il est conseillé d’enrichir le sol avec le compost obtenu. Il suffit de retourner légèrement la surface de la terre et d’y incorporer le terreau fait maison.
Se munir des matériaux indispensables
Tout au long de la saison hivernale, les feuilles des arbres tombent et recouvrent la pelouse. Pour les ramasser, il est conseillé d’utiliser un matériel adéquat comme le balai à feuilles qui a été spécialement conçu pour ne pas abîmer le gazon. Ce type de matériel profite des dents longues et fines en métal. Il permet de balayer l’herbe sans en arracher les mottes.
Pour tailler sa haie, l’utilisation d’un taille-haie électrique est de mise. Cette étape doit s’effectuer au moins une fois par an et la période idéale pour l’effectuer est le début de l’hiver. Cela permet à la haie de recommencer à pousser correctement au printemps. Enfin, l’utilisation d’une housse de protection est également importante, notamment pour protéger les plantes fragiles ou trop volumineuses qui sont sensibles au coup de froid.