Les bons gestes pour entretenir votre plomberie
La longévité de la plomberie dépend essentiellement de l’entretien. Les éviers bouchés et d’autres désagréments vont aussi disparaître grâce à de bonnes habitudes. Retrouvez ci-après quelques pistes pour des tuyauteries durables et sans problème.
Vérifier régulièrement l’état des canalisations
Savons, gels et autres shampoings finissent leurs courses dans les canalisations. À cela s’ajoutent les restes d’aliments, les cheveux ainsi que les dépôts de graisse. Pour éviter d’encrasser les conduits, il faut les nettoyer régulièrement. Un curage sans produit chimique devrait aider à les préserver dans un excellent état. Des astuces telles que le marc de café ou le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude vont désengorger les canaux. Le vinaigre blanc figure également dans la liste des remèdes de grand-mères pour déboucher les évacuations. En cas d’obstruction, la ventouse est indispensable si l’écoulement dans l’évier ou le siphon de douche s’avère difficile.
Adopter de bonnes habitudes au quotidien
Préserver la plomberie revient à les protéger contre diverses causes de leurs dégradations. Ainsi, il vaut mieux éviter de verser les restes alimentaires dans l’évier. Les vaisselles sales et chargées de graisses devront être lavées avec de l’eau chaude. L’utilisation d’un tamis amovible prévient l’accumulation de cheveux dans les siphons de douche. Il faut retirer régulièrement ce dispositif. D’ailleurs, la salle de bain, le lavabo ainsi que la baignoire devront être nettoyés au moins à un rythme hebdomadaire. Parfois, il faut curer les évacuations avec de l’eau chaude. Il suffit de laisser ce liquide bouillant couler pendant quelques minutes pour dégraisser le circuit gris.
Veiller à ce que l’eau soit de bonne qualité
La qualité de l’eau a une forte influence sur la durée de vie de la plomberie. Si le liquide circulant dans les tuyaux est trop chargé en calcaire, il risque d’endommager les installations prématurément. Divers traitements contre les dépôts de matière blanchâtre sont proposés sur le marché. Accessible à tous les budgets, l’adoucisseur est une option parmi tant d’autres. Des filtres anticalcaires sont aussi disponibles. Ils se branchent avant l’évier ou un électroménager directement raccordé à l’eau courante. Les modèles magnétiques montrent une efficacité avérée. La protection est encore plus pertinente avec un équipement électronique. Une autre technique revient à injecter du CO2 dans les conduits. Cela a pour effet de réduire la charge calcique.
Prêter attention aux différentes installations
Une plomberie en parfait état nécessite l’entretien des équipements tels que la chaudière. L’intervention d’un professionnel est indispensable, au moins une fois par an. Le spécialiste lmchauffage.be se charge de la maintenance des appareils. Il s’occupe également de la mise aux normes. Il vaut mieux investir sur un modèle récent pourvu d’un détecteur de monoxyde de carbone. La pression du chauffe-eau devrait être contrôlée. Les tuyaux flexibles sur le lave-vaisselle et la lessiveuse électrique ont une durée de vie déterminée. Il faut les remplacer avant la date inscrite sur l’accessoire. Le radiateur doit aussi faire l’objet d’une vérification annuelle. Enfin, l’ensemble des appareils dédié au chauffage et la plomberie devraient être préservés contre le gel. Le froid extrême peut les fragiliser. Un bon calorifugeage devient inévitable dans certaines situations.