Investissement dans les panneaux solaires, un geste écologique
Avec des problèmes climatiques de plus en plus présents, le recours à l’énergie verte est encouragé. La planète se réchauffe à une vitesse effarante et il est grand temps d’entamer des actions concrètes pour préserver la nature. C’est dans cette optique que les énergies renouvelables se sont développées au cours des deux dernières décennies. Qu’il s’agisse du solaire, de l’éolienne ou de l’hydraulique, l’exploitation de ces énergies s’est accélérée. L’énergie solaire tire son épingle du jeu. Pratique et accessible, surtout la rentabilité est très présente.
Pourquoi l’énergie solaire ?
Tout simplement parce que l’énergie solaire est gratuite, disponible en grande quantité et très propre. Le soleil est une source d’énergie quasiment inépuisable, ce serait une erreur de passer à côté. https://www.colibri.solar/ vous explique pourquoi c’est important. Effectivement, en France par exemple, la production solaire représente plus de 2,4% de la consommation électrique des Français.
La politique gouvernementale va entièrement dans ce sens. 40% d’énergie renouvelable en France d’ici 2030. Le passage de l’énergie fossile vers l’énergie renouvelable est donc sur la bonne voie.
Le solaire est gage d’économie
Effectivement, avoir son propre réseau électrique permet d’avoir une certaine indépendance vis-à-vis du réseau traditionnel. De l’autre côté, vous optez là pour un geste très écologique et respectueux de l’environnement. La réduction sur votre facture se fera vite ressentir. Il est possible de faire des économies et même des bénéfices. Pourquoi ?
- Il est possible de revendre votre production
- Vous pouvez être en autoconsommation totale
- Une autoconsommation avec revente du surplus
Suivant les choix que vous adoptez, vous gagnerez en conséquence des avantages économiques bienvenus. Depuis les années 2000, l’EDF et les ELD sont soumis à ce qu’on appelle les obligations d’achat. C’est-à-dire qu’ils sont dans l’obligation d’acheter l’électricité des producteurs qui misent sur l’énergie verte. Il vous est donc possible de vendre en totalité ou en partie votre production d’électricité. Aussi, sachez que si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus, vous avez accès à une prime à l’autoconsommation. Cela amortira très vite l’investissement que vous avez consenti à faire en installant des panneaux solaires.
Le rendement, comment cela se passe ?
Pour évaluer le rendement d’un panneau solaire, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs. Certains critères sont même indiscutables pour avoir un rendement optimal :
- L’orientation des panneaux solaires
- L’inclinaison des panneaux : l’idéal serait un angle compris entre 30 et 35°
- Le niveau d’ensoleillement suivant votre région et la situation météorologique.
- La technologie utilisée dans la fabrication de vos panneaux solaire
Des avantages financiers non négligeables
Le gouvernement accorde des avantages financiers importants pour ceux qui veulent investir dans l’énergie verte. Des aides sont mises en place pour faciliter cette transition. La plus connue est surement la prime à l’autoconsommation et des tarifs préférentiels à l’achat. En outre, vous avez à votre disposition les aides suivantes :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
- Les aides en provenance de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Les aides locales.