Faire pousser une haie de jardin rapidement : mode d’emploi
Une haie de jardin sert à préserver la propriété des regards indiscrets. C’est aussi une manière de se protéger. Cela dit, les plantes mettent un certain temps à pousser. Ces prochaines astuces vous permettent d’accélérer leur croissance.
Toujours prendre soin du sol
La croissance de votre haie de jardin dépendra de quelques paramètres dont la nature du sol. De toutes les manières, vous avez intérêt à amender la terre. Utilisez du fertilisant biologique pour enrichir le milieu. Le compost et le fumier sont les plus recommandés. Vous pouvez également opter pour de l’engrais à condition de respecter l’environnement. Sachez que les jeunes plants grandissent à leur aise sans les mauvaises herbes. Cette concurrence peut être évitée si vous couvrez le sol. Il existe différentes solutions, dont le plastique biodégradable. Les tontes de jardin et les feuilles mortes devront aussi vous aider à préserver les pousses utiles des espèces indésirables. Cette technique permet en même temps de garder une humidité optimale.
Bien choisir la variété de haies vives
Le choix de l’essence végétale compte énormément. Vous pouvez consulter des sites spécialisés tels que treegarden.be pour prendre la meilleure décision. Il est également possible de demander conseil à un pépiniériste. Cet expert peut recommander le thuya ou les lauriers. Ce sont des haies vives courantes, mais elles exigent des conditions optimales pour bien pousser. Il leur faut notamment un bon ensoleillement et une température assez chaude. Ainsi, si vous jetez votre dévolue sur ces espèces, il se pourrait qu’elles mettent du temps à grandir. Ce serait mieux de se tourner vers des variétés qui s’épanouissent localement. Oubliez les fleurs exotiques et les arbustes tropicaux, surtout si la propriété n’est pas particulièrement baignée par la lumière naturelle.
Préférer les jeunes plantes aux arbustes
Les végétaux de 2 à 3 ans sont proposés dans le commerce. Assez grandes, elles sont excellentes si vous voulez les garder dans leur état actuel. L’effet brise-vue est immédiatement atteint. Par contre, ces arbustes ne connaîtront pas une croissance rapide une fois mise à terre dans votre jardin. Elles vont pratiquement « végéter » pendant tout un quinquennat. Ces plantes restent fragiles durant cette longue période d’adaptation. Les risques de contracter des maladies phytologiques et de mal résister au parasite sont bien réels. De ce fait, il serait préférable d’adopter la technique de reboisement. Il faut commencer avec de très jeunes plants. Ces derniers ont le mérite d’être bon marché. En grandissant, ils deviennent robustes, surtout avec un sol adapté et un entretien régulier.
Essayer d’autres astuces pour faire pousser le brise-vue
Le pralinage consiste à tremper la racine des jeunes plants dans un mélange d’eau et de terreau. Une formule à base d’algue est aussi proposée dans le commerce. Dans tous les cas, cette astuce donne de la robustesse. C’est aussi une manière de gagner en vitesse de pousse. Pour un résultat encore plus spectaculaire, il faudra penser à couper les plantes au bout d’un an. Cela permet d’avoir une épaisseur optimale. Quoi qu’il en soit, les rangs sont à serrer dès la mise à terre initiale. Il faut moins de 50 cm de distance entre chaque unité. Afin de mieux gérer la concurrence, le mieux serait de tout répartir sur deux lignes.