Les erreurs courantes à éviter lors de l’achat de meubles de décoration
Que vous vouliez aménager un nouvel espace ou revoir votre décoration intérieure, le choix de vos meubles est déterminant pour créer l’ambiance souhaitée. Si vous faites de mauvais choix, le résultat risque d’être décevant. Pourtant, bien choisir ses meubles n’est pas très compliqué. Il suffit de connaître les erreurs courantes et de les éviter. C’est tout l’enjeu du présent article. Les conseils qui y sont prodigués vous permettront de choisir les meubles de décoration qui conviennent à votre espace et de créer une décoration intérieure harmonieuse et fonctionnelle.
Ne pas considérer la taille de la pièce
Pour choisir vos meubles de décoration, il faut toujours tenir compte de la taille de votre pièce. Si vous choisissez des meubles trop grands, la pièce aura l’air encombrée et l’espace de circulation sera réduit. À l’opposé, des meubles trop petits donneront l’impression que votre espace est vide et peu accueillant.
Pour choisir des meubles adaptés à la taille de votre pièce, vous devez prendre les mesures précises de la pièce, afin de déterminer l’emplacement des meubles. Assurez-vous de choisir des meubles proportionnés à l’espace disponible. Optez pour des meubles multifonctionnels, comme ceux qui sont disponibles sur le site https://www.barak7.com/, pour gagner de l’espace.
En clair, voici les erreurs à éviter lors de l’achat de meubles de décoration pour ce qui est de la taille de la pièce :
- Choisir des meubles disproportionnés par rapport à l’espace disponible.
- Surcharger la pièce avec trop de meubles.
Ne pas prendre en compte le style de la déco intérieure
Le style de la décoration doit aussi être pris en compte lors de l’achat de vos meubles de décoration. Il faut qu’ils s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble de la déco, et créent une atmosphère cohérente.
Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer le style de votre pièce. S’agit-il d’une décoration moderne, scandinave, classique ou rustique ? Vous pourrez ensuite choisir des meubles dont les matériaux, les formes et les couleurs s’accordent bien avec la décoration existante.
Pour harmoniser les meubles avec le style existant, vous pouvez aussi jouer avec les textures, les motifs et les couleurs. Essayez de choisir des meubles qui ont des couleurs ou des matériaux en commun avec d’autres éléments de la décoration, comme les rideaux, les tapis ou les coussins.
Ne pas considérer la fonctionnalité des meubles
Les meubles doivent répondre aux besoins fonctionnels de la pièce et être adaptés à votre mode de vie. Pour faire des choix pratiques et fonctionnels, commencez par déterminer les besoins de la pièce. S’agit-il d’une pièce à vivre, d’une chambre ou d’un bureau ? Devez-vous stocker des affaires ou créer un espace convivial pour recevoir vos amis ?
En répondant à ces questions, vous déterminerez facilement s’il vous faut des meubles multifonctionnels ou pratiques.
Les meubles multifonctionnels, comme les canapés-lits, les tables basses avec rangement intégré ou les étagères modulables, permettent de maximiser l’espace disponible et de répondre à plusieurs besoins en même temps. Les meubles pratiques, comme les chaises pliantes ou les tables à roulettes, permettent quant à eux de créer un espace modulable et flexible.
En matière de fonctionnalité, voici les erreurs que vous devez éviter lors de l’achat de vos meubles de décoration :
- Ne pas tenir compte des besoins de la pièce ;
- Surcharger la pièce avec des meubles inutiles.
Ne pas fixer un budget
Il est important de définir un budget réaliste lors de l’achat des meubles de décoration. Après tout, un meuble de qualité a son prix. En voulant forcément faire d’importantes économies, vous risquez de rentrer avec un produit de piètre qualité.
Pour fixer un budget, déterminez d’abord la somme que vous êtes prêt à dépenser pour chaque meuble ou pour l’ensemble de la pièce. Ensuite, cherchez des meubles qui entrent dans ce budget en comparant les prix et en cherchant de bonnes affaires.
Pour acheter des produits de qualité sans vous ruiner, vous pouvez opter pour des offres d’occasion ou pour des solutions en kit à monter soi-même. Les ventes privées, les déstockages et les soldes constituent également une opportunité pour trouver des meubles de qualité à prix réduit.
La principale erreur que vous pouvez commettre ici est de ne pas fixer un budget. Vous devez être réaliste dans vos projections de prix. Ne visez pas trop bas, sinon vous risquez d’acheter n’importe quoi. Évitez de vous précipiter sur des offres alléchantes sans comparer les prix. La comparaison des tarifs vous permet de trouver le produit qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Une autre erreur commise par de nombreuses personnes est de ne pas tailler d’importance aux dépenses annexes. Certaines offres comprennent la livraison à domicile, d’autres non. Il faut aussi penser à l’installation des meubles une fois qu’ils atterrissent chez vous. Vous pourriez avoir besoin d’un professionnel pour monter vos meubles et cela a un coût.