Découvrir les différentes causes d’une humidité ascensionnelle
Les problèmes d’humidité dans une maison peuvent arriver à tout moment et on peut les identifier sans trop de difficulté. En effet, trois éléments sont les plus considérés comme leur origine, à savoir les infiltrations d’eau de pluie, les mauvaises habitudes des occupants de la maison et l’humidité du sol. Cette dernière, appelée également humidité ascensionnelle, affecte généralement le mur du rez-de-chaussée. Elle part en général du bas afin d’atteindre une hauteur jusqu’à parfois plus de 1,5 m. Passage en revue des différentes causes de l’humidité du sol et les solutions adaptées à ce problème.
Ce qu’on entend par humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle ou l’humidité du sol affecte le plus les anciens logements dont les murs ne disposent pas de barrière d’étanchéité. Elle peut aussi atteindre les bâtiments dont la barrière d’étanchéité en feuille de plomb ou en bitume est hors d’usage. Cette humidité peut être provoquée par les remontées latérales d’où l’eau du sol affecte directement les maçonneries semi-enterrées non protégées. Souvent, on peut constater également des remontées verticales. Celles-ci sont généralement enclenchées par l’eau qui s’introduit dans les fondations du bâtiment.
Si on a besoin d’arrêter rapidement et efficacement ces problèmes d’humidité, il est recommandé de consulter les avis des experts sur ventiletmoi.be. Comme il s’agit d’une humidité qui érode par le biais des murs et des plafonds, ci-après se trouvent les différentes causes de ce genre d’humidité. Elles peuvent dépendre aussi de l’état dans lequel la maison se trouve ou bien de la façon dans laquelle son habitation est bâtie de manière imperméable.
Bien distinguer les origines d’une humidité ascensionnelle
De nombreux cas peuvent être à l’origine de l’humidité ascensionnelle. Dans la plupart du temps, elle se produit au niveau d’un vide sanitaire ou une éventuelle cave dans lesquels l’humidité s’incruste jusqu’aux étages supérieurs. Cependant, l’humidité peut aussi s’introduire à l’intérieure via le rez-de-chaussée, notamment si l’immeuble ne possède pas de murs creux. Tout type d’endroit poreux où l’eau n’est pas suffisamment retenue ou évacuée constitue donc la véritable cause d’une humidité du sol.
L’humidité ascensionnelle dans le bâtiment par manque de retenue d’eau
De nos jours, les entrepreneurs sont conscients du problème d’humidité du sol et apportent la solution appropriée pour protéger le bâtiment. Par contre, les anciennes constructions se trouvent souvent confronter à un problème d’humidité ascensionnelle parce qu’elles ne disposent pas généralement de retenue d’eau. C’est manifestement le cas des immeubles construits avant l’année 1980. Pour vérifier si le logement possède ou non d’une couche hydrofuge de roofing, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
L’absence de la cave ou de cuvelage
L’installation d’une cave ou d’un cuvelage permet de limiter, voire éliminer les problèmes d’humidité ascensionnelle. Cela étant dit, le cuvelage est un système d’étanchement de la cave permettant de retenir l’humidité à l’extérieur. Dans cette condition, le risque d’humidité du sol peut être complètement résolu.
Le manque de ventilation dans la maison
L’autre cause de l’humidité ascensionnelle est aussi le manque de ventilation. Une cave ou un autre espace de la maison qui n’est pas suffisamment ventilé peut être à l’origine de la formation de condensation. Cette dernière se posera sur diverses surfaces et pourra finalement atteindre les murs pour créer une humidité ascensionnelle.