Quels sont les critères pour choisir son matériel de monoculture ?
Envie de prendre soin de votre jardin et le préparer pour la prochaine saison ? D’accord, mais quel matériel avez-vous prévu pour vous y prendre efficacement ? Si vous ne le savez pas encore, aucun souci. Cet article aborde justement la question. Vous y découvrirez les secrets de pro à connaître pour dénicher le matériel de monoculture idéal pour prendre soin de vos espaces verts. C’est parti !
Motoculteur ou motobineuse : que choisir ?
Pour commencer, comprenez ceci : une motobineuse ou un motoculteur, ça passe. Cependant, la première est plus efficace pour biner et fraiser la terre. En effet, plus adaptée aux besoins des particuliers, elle vous servira à retourner la terre, à l’aérer, à la mélanger pour qu’elle soit prête. Il est donc préférable d’acheter une motobineuse sur https://www.ets-vanmellaert.be par exemple pour faire du jardinage sur quelques centaines de mètres carrés.
Pour des surfaces s’étendant sur des milliers de mètre carré, par contre, il vaut mieux opter pour un motoculteur. Pourquoi ? Les motoculteurs sont tractés. Ils disposent d’un soc. Ils permettent donc de labourer plus profondément contrairement aux motobineuses agissent plus en surface. Alors, c’est la meilleure option. Mais ce n’est pas tout.
La puissance du moteur du matériel de monoculture
Acheter un matériel de monoculture oui, mais surtout pas un matériel sous-dimensionné. En effet, il vous faut un matériel capable de délivrer la puissance utile nécessaire pour couvrir la superficie de votre champ/jardin. Autrement, il risque de devoir toujours fonctionner à plein régime. Que faut-il donc faire ?
Les moteurs, on en trouve de toutes les performances. A titre indicatif, si la surface de votre jardin ou de votre champ est en dessous de 1 000 m², optez pour un engin de 5 chevaux. Au-delà de cette superficie, un moteur de 6 chevaux est la limite minimale.
La présence de charrues
Voici un autre détail vital : les charrues. Très indispensables, elles doivent équiper votre matériel de monoculture, quel qu’il soit. Pourquoi ? C’est grâce aux charrues que vous pourrez faire parfaitement des sillons et à ameublir la terre, ce qui est capital pour réussir l’ensemencement.
Ceci étant, les charrues se déclinent en différentes versions. Vous trouverez par exemple :
- La charrue dotée d’un soc, qui laboure en sens unique, obligeant ainsi à remonter à vide à chaque fois ;
- La charrue vigneronne, qui peut être inclinée à gauche ou à droite pour créer un type de sillon donné ;
- La charrue brabant, qui contrairement au modèle à un soc, permet de travailler dans les deux sens, à l’aller comme au retour.
Autres éléments à prendre en compte
En dehors des principaux critères de choix précédemment énumérés, il faudra aussi veiller à un certain nombre de détails. Rechercherez quelques-uns des accessoires suivants :
- Le nombre de fraises : elles vont de 2 et 6 fraises en fonction des modèles et font entre 16 et 80 cm en un tour ;
- Le guidon réglable ou déportable : cela détermine la facilité que vous aurez à manœuvrer votre matériel ;
- Une remorque : elle vous aidera au transport d’autres charges ou matériels lourds ;
- Le rouleau et le herse : pour avoir un meilleur lit de semences et mieux enfouir les graines semées ;
- La lame à neige : pour vous débarrasser de la neige pour une utilisation plus aisée;
- Etc.
Retenez ces critères et vous ne vous tromperez jamais de matériel. Alors, c’est parti ! Bon travail !