Comment vérifier que son installation électrique est aux normes ?

Comment vérifier que son installation électrique est aux normes ?

14 décembre 2021 Non Par admin

Qu’elle soit neuve ou récemment rénovée, lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison, la conformité de l’installation électrique reste un souci majeur. Si vous n’êtes pas électricien de base difficile de savoir si celui qui a effectué les travaux a su respecter les normes requises. Voici comment vérifier si votre installation électrique est aux normes.

Quels sont les points à observer ?

Pour assurer votre sécurité ainsi que celle des membres de votre famille, il est important que vous observiez toujours, certains points de votre système électrique. Dans une nouvelle comme dans une ancienne maison, ceux-ci vous guideront dans l’élaboration des travaux au niveau du réseau électrique.

La position du disjoncteur

Le disjoncteur est un élément central du système électrique de votre habitation. Il permet de le mettre hors tension en cas d’urgence ou de problème. C’est un élément du système qui doit toujours être bien situé et accessible.

Les éléments du tableau électrique

Au niveau de votre tableau électrique de votre système, deux éléments doivent toujours attirer votre attention. Le premier, c’est le dispositif de différentiel qui permet de signaler les anomalies au niveau du courant. Il est généralement en liaison avec la prise de terre. Le second élément, ce sont les disjoncteurs de protection. Ils sont reliés aux différents circuits du système et permettent de les mettre sur off en cas de problème.

L’installation électrique dans les pièces d’eau

Il existe des normes en vigueur à respecter pour assurer la sécurité des habitants à l’intérieur des pièces d’eau. Vous devrez vérifier la présence des liaisons équipotentielles et la distance entre les éléments électriques et les points d’eau.

L’état des câbles et des éléments électriques

Il faudra vous assurer que chaque câble est parfaitement bien protégé dans une gaine ou dans une boulotte. De même, vous devez vérifier si les interrupteurs et les prises électriques fonctionnent parfaitement. Cela vous permettra d’éviter les accidents tels que les incendies électriques et les électrocutions.

Que faut-il faire en cas de non-conformité de son installation électrique ?

Pour les constructions neuves ou celles en rénovation, l’installation électrique doit être en conformité avec la norme C15-100. Cette dernière permet de protéger les membres de chaque habitation contre les risques d’électrisation et d’incendie. Si votre logement ne respecte pas cette norme en vigueur, la première chose à faire, c’est de contacter un professionnel certifié. Grâce à ses compétences dans le domaine, ce dernier pourra réaliser les travaux nécessaires pour la mise en conformité de votre système électrique.

À la fin de son intervention, vous pourrez obtenir une attestation consuel. Celui-ci sera la preuve que votre installation électrique est conforme à la norme C15-100. Ainsi, vous pourrez vivre plus tranquille avec un système électrique protégé contre les risques d’incendie et d’électrisation. Enfin, le mieux serait de souscrire à une assurance pour les dépannages d’urgence afin d’avoir une assistance rapide en cas de problème concernant votre installation électrique.

En conclusion, lorsque vous aménagez nouvellement, prenez le temps de vérifier la position et l’état des éléments de votre installation électrique. Si vous constatez que l’un ou plusieurs des points cités plus haut n’est pas conforme dans votre système, vous devez contacter immédiatement un professionnel.