Comment assurer l’aménagement de son extérieur ?
L’aménagement de l’extérieur est assez complexe. Il faut, en effet, réfléchir sur de nombreuses questions. Ces dernières sont relatives à la praticité, l’esthétique ou au confort du lieu. Comment assurer l’aménagement de son extérieur ? Toutes les réponses sont dans la suite de cet article.
Bien penser la circulation
La première étape pour assurer l’aménagement de votre extérieur concerne le marquage de la circulation. Dans ce cadre, vous devez Trouver un bon jardinier dans le brabant Wallon pour bénéficier de ses conseils.
En réalité, il est important que les trajets se situant entre les points d’accès, le potager ou la piscine soient à la fois marqués et logiques. Par ailleurs, vous devez prendre en compte les matériaux déjà en place pour construire les allées et passages piétons. De cette façon, ils pourront parfaitement s’intégrer.
Définir des espaces de vie
Après avoir pensé la circulation, il est temps de définir les espaces de vie. Tout d’abord, vous devez choisir l’emplacement de la terrasse autant pour son accès facile depuis la maison que pour son exposition au soleil. Ensuite, la destination de la pelouse sera sélectionnée afin de faire le choix du mélange de graminées convenant à son utilisation. Pour finir, il va falloir penser aux lieux de repos.
Se protéger des regards
L’extérieur est un endroit privé dont vous devez profiter en toute sérénité. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions vous permettant de vous protéger contre les regards. Il y a notamment les claustras, les panneaux modulables, les séparations végétales, etc.
Il est également possible de planter des arbres ou des haies. En outre, une entrée dans le jardin donnant directement sur la rue peut être isolée par des palissades ou par des arbustes.
Bien exploiter la forme
L’aménagement de votre extérieur doit être effectué en fonction de sa forme. Dans ce contexte, il est conseillé de jouer sur les perspectives dans le cas des extérieurs tout en longueur. S’agissant des extérieurs carrés, privilégiez une organisation autour de leur centre. Aussi, évitez de centrer l’allée au risque de réduire visuellement les espaces verts.
Choisir des végétaux adaptés au climat
La réussite de l’aménagement dépend également de la facilité de l’entretien. Pour cette raison, vous devez prioriser dans les régions méridionales, sèches, des essences méditerranéennes ou exotiques. Ces dernières sont, en effet, résistantes aux températures, au vent et au manque d’eau. Dans les zones montagneuses par contre, le froid, la neige et la pluie prédominent. De ce fait, privilégiez les plantes pouvant résister aux embruns et au sel.
Prioriser les aspects pratiques
Il est également important de ne pas négliger les aspects pratiques. Le système d’arrosage et d’éclairage ou la cabane de jardin sont des détails sur lesquels vous devez réfléchir en même temps que le reste de l’aménagement. Plus votre extérieur est facile à vivre, plus vous prendrez plaisir à vous y trouver.
Pour assurer l’aménagement de votre extérieur, commencez par bien penser la circulation. Ensuite, définissez les espaces de vie et protégez-vous des regards. Aussi, exploitez bien la forme et misez sur des plantes adaptées au climat. Pour finir, ne négligez pas les aspects pratiques.