Comment aménager un placard sur mesure à moindre prix ?

Comment aménager un placard sur mesure à moindre prix ?

26 juillet 2021 Non Par admin

Créer un espace de rangement dans sa maison se révèle pour certaines personnes comme un véritable casse-tête. Pour cause, l’espace habitable est lui aussi considérablement réduit. Vous pouvez toutefois aménager un placard sur mesure pour remédier à une telle difficulté. Voici justement quelques astuces que vous pourriez utiliser à cette fin. Il s’agit d’ailleurs de solutions très économiques.

Définir l’espace à aménager

L’avantage des placards sur mesure réside dans le fait qu’il s’adapte à tous les espaces. Vous pouvez ainsi installer votre dispositif au salon, ou dans votre chambre. Il existe même des modèles conçus pour la cuisine comme en témoigne cet article disponible sur le lien https://www.evolinesprl.com/cuisiniste-philippeville-namur.php. Avant de commencer les travaux, il faudrait donc définir en l’endroit où devra rester votre placard de rangement.

Vous pouvez par exemple transformer une niche ou choisir une chambre exclusivement réservée pour le rangement. Le choix devra ici s’opérer en fonction de plusieurs paramètres. Mais le plus important d’entre eux reste vos habitudes de rangement. Il faudra aussi prendre en considération certaines dimensions. Il s’agit notamment de la hauteur, de la profondeur et de la largeur du futur placard.

Les différentes options d’aménagement disponibles

Quelle que soit l’architecture de votre logement, vous pourrez toujours créer un bon placard de rangement. Celui-ci peut par exemple prendre les formes suivantes :

  • Placard en soupente
  • Dispositif de cloisonnement de pièces
  • Dressing

Le choix s’effectuera notamment en fonction des articles que vous souhaitez ranger. Il faudra en effet prendre les dispositions afin de garantir un accès facile à ceux qui sont fréquemment utilisés. Le mobilier doit aussi avoir des dimensions bien précises pour optimiser le rangement de certains articles.

Les dimensions requises pour un bon placard de rangement

L’espace requis pour le rangement d’un manteau est différent de ce qu’il faut pour une veste. Il faut donc tenir compte de ce détail pour effectuer votre conception de placard. On recommande par exemple une profondeur de 60 cm pour le dispositif. Cela vous permettra notamment de placer aisément un cintre. Pour ce qui concerne la hauteur, vous pouvez faire une estimation de deux mètres. Vous pourrez ainsi pendre tous vos vêtements.

Pour ce qui concerne les chaussures, un mètre de longueur est largement suffisant. Vous pourrez notamment entreposer dans cet espace un minimum de cinq paires de chaussures. On recommande par ailleurs de classer le placard en deux zones distinctes. Il s’agit notamment de la zone active comprenant les articles et vêtements fréquemment utilisés. La zone passive quant à elle sert à stocker les vêtements hors saisons et bien d’autres encore.

Comment concevoir son placard ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même concevoir votre placard de rangement. L’essentiel est qu’il joue pleinement son rôle et apporte une plus-value au logement. Vous veillerez donc à ce qu’il s’intègre parfaitement au décor de la pièce. La seconde alternative s’offrant à vous consiste à acheter et installer le meuble. Certaines entreprises offrent d’ailleurs d’intéressantes réductions sur certains de leurs modèles. Vous pouvez donc en trouver un qui s’adapte à votre budget.