À quel moment doit-on tondre sa pelouse ?
Dans un jardin, le gazon est le premier élément qui attire l’œil. C’est également celui qui demande un entretien particulier. Pour conserver sa beauté et sa vigueur, la tonte est l’entretien le plus important. Grâce à ce procédé, le graminée est contraint de pousser à l’horizontale afin de constituer un rembourrage compact et abondant. Comment savoir qu’il est temps de passer à la tonte ? Comment tondre le gazon de manière efficace ? Vous trouverez des réponses à ces questions au fil de cet article.
C’est quoi un gazon ?
Au premier regard, le gazon ressemble à un assortiment du même type d’herbe. En fait, c’est tout le contraire car un gazon de qualité est composé de plusieurs variétés d’herbes. Le choix des espèces dépend de l’usage du gazon car chaque variété se distingue par leur caractéristique. Effectivement, certains sont plus résistants aux intempéries et piétinements tandis que d’autres sont plus fins donc plus fragiles. Pour des entretiens adaptés, rendez-vous sur urban-facility.be pour obtenir des conseils ou des services de professionnels.
Quand se décider à tondre la pelouse ?
Le moment propice pour tondre le gazon varie selon les régions. Cela s’explique par le fait que chaque région présente de légères différences saisonnières. Toutefois, il existe tout de même un principe de base à suivre. Il est donc recommandé de passer la tondeuse dès que l’hiver et les gelées s’achèvent, soit au printemps. La période entre le printemps et l’automne est assez longue aussi il faudra adopter une certaine fréquence.
Généralement, une tonte par semaine est amplement suffisante. Mais si vous voulez une pelouse immaculée, vous pouvez doubler la fréquence de tonte. Sachez néanmoins qu’en période de grande chaleur, il faudra espacer jusqu’à trois semaines.
En général, c’est la hauteur et l’usage du gazon qui déterminent cette fréquence. Pour ceux qui utilisent régulièrement la pelouse donc pour une variété d’herbe robuste, une coupe haute sera l’idéal. Par contre, si le gazon est surtout décoratif donc composé d’herbes fines, une coupe courte est plus conseillée.
Comment tondre efficacement la pelouse ?
Nous allons vous donner les principaux conseils pour tondre de manière efficace le gazon. Tout d’abord, au niveau des horaires il est important de prioriser la tranquillité des voisins. Choisissez un moment où le bruit dérange moins. Ensuite, il est primordial de choisir la bonne tondeuse. Actuellement, le marché propose un large choix dans ce domaine. Les principaux modèles sont la tondeuse électrique, manuelle et thermique. En général, la tondeuse manuelle est recommandée pour les pelouses de petites dimensions. Pour réduire au maximum les nuisances sonores, la tondeuse électrique est plus appropriée. Mais si la surface à tondre est vraiment vaste, le modèle thermique est plus efficace.
Pour la tonte proprement dite, il est capital de préparer préalablement le terrain. Il s’agit surtout d’enlever tout ce qui pourrait entraver le passage de la tondeuse. Ensuite, pour ceux qui vont tondre eux-mêmes leur gazon, il faudra prévoir un équipement de protection pour les jambes. Pour obtenir un résultat impeccable et rapide, il vaut mieux commencer par les parties les plus difficiles à couper.