L’entretien d’un poêle à bois pour un fonctionnement optimal
L’objectif du chauffage est d’améliorer le confort thermique d’une surface habitable. Désormais, il existe de nombreux modèles de chauffage sur le marché. Certains sont jugés plus performants et économiques tandis que d’autres moins. Le poêle à bois est un système de chauffage nécessitant des énergies végétales pour fonctionner. Ce type de chauffage a besoin d’une grande surveillance et d’entretien régulier. Mais comment fait-on pour bien entretenir un poêle à bois ?
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Un poêle à bois est un système de chauffage indispensable pour chauffer une maison. Il s’agit plus précisément d’un appareil comportant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. En général, il est utilité pour le chauffage direct par rayonnement thermique ou par convection. Le poêle à bois est disponible sous plusieurs formes. Il peut être en acier, rustique, à inertie, en fonte. Cette machine est réputée pour son caractère écologique en raison de l’utilisation de la biomasse. Comparé aux autres énergies, le bois est jugé plus économique. Le poêle à bois a également différents types qui se caractérisent par le combustible utilisé, les techniques et les matériaux de construction du poêle. Force est de noter que certains poêles sont dits bouilleurs ou hydro car ils permettent la production de l’eau chaude.
L’importance d’entretenir régulièrement un poêle à bois
Il en est ainsi ce qu’il faut savoir sur ce que l’on entend par poêle à bois ainsi que ses différentes formes et types. Il existe en effet différents choix sur le marché en matière de poêle à bois. Pour trouver celui qui vous convient, il est conseillé de consulter le guide d’achat d’un poele à bois sur la toile. Quel que sa forme et son type choisi pour chauffer un logement, il est indispensable de faire un entretien régulier. Cela est utile pour éviter l’exposition à nombreux risques. L’altération de fonctionnement est un blocage pour jouir de ses avantages. Outre que son mauvais fonctionnement, il existe un risque plus grave. L’incendie peut être provoqué par un poêle à bois qui n’a pas fait l’objet d’un entretien régulier. Ce, en raison de l’utilisation avec le temps et l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée.
Conseils pour bien entretenir un chauffage au bois
Il a été vu plus haut l’importance de réaliser un entretien régulier d’un poêle à bois quel que soit sa forme et type. Autrement dit, pour les poêles à bois, à bûches ou à granulés de bois, un entretien périodique est indispensable. Pour ce faire dans les meilleures conditions, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier va faire une vérification complète de l’appareil de chauffage. Un spécialiste en chauffage effectue le nettoyage pour un fonctionnement optimal. Un contrôle annuel est en effet à faire pour avoir un chauffage au bois bien entretenu. Outre que la vérification et le nettoyage annuel réalisé par un professionnel, il y a un autre élément à prendre en compte. Il s’agit de la réalisation du ramonage de l’appareil par l’entreprise qui a effectué l’installation. A part cela, existe il y a aussi le nettoyage au quotidien. Cela consiste à bien vider le bac à cendre chaque semaine et à nettoyer ses parois intérieures et extérieures.