Maison ancienne : ajouter une véranda
Afin d’étendre la maison ou bien de changer son esthétique, ajouter une véranda compte parmi les options possibles. Cela permet d’accroître l’espace habitable. Néanmoins, afin que la véranda puisse s’intégrer convenablement à la structure déjà en place, certaines règles sont à respecter. Vous trouverez ici les conseils et astuces pour vous accompagner dans vos travaux.
Les règles à suivre
Comme tout type de travaux d’extension, ajouter une véranda à une maison ancienne doit respecter certaines normes. Entre autres, pour une surface de moins de 20m2, il suffit d’entreprendre une déclaration auprès de la mairie. Si la construction excède les 20m2, un permis de construire est requis. Pour des travaux sur une surface de plus de 150m2, l’intervention d’un architecte professionnel est exigée en dehors du permis de construire.
Afin de faire le bon choix par rapport aux matériaux et d’assurer la qualité des travaux, il est fortement conseillé d’approcher un professionnel. Pour que les travaux répondent à vos attentes et que la construction soit bien sécurisée, faire appel à un spécialiste serait plus pertinent. Pour recourir aux services d’une entreprise de construction, vous pouvez notamment visiter le site ascone.be.
Les préparations à effectuer
Avant de réaliser les travaux, les préparations sont indispensables. Cela consiste essentiellement à identifier les besoins. Aussi, les contraintes ainsi que les possibilités sont analysés. Afin d’y procéder, il est de mise de connaître la fin d’utilisation de l’extension. Cela permettrait de déterminer la surface et l’orientation.
Une véranda de plus de 10m2 peut être utilisée comme pièce de vie. Afin de bien choisir l’exposition, il faudrait tenir compte de l’orientation de la maison, de l’environnement extérieur ainsi que les particularités de la région. Encore, la disposition est à étudier convenablement. La véranda peut notamment être encastrée, semi-encastrée ou encore en appui d’angle.
Aussi, le budget est à prévoir pour éviter les mauvaises surprises. En l’occurrence, de nombreux éléments influencent le prix de la véranda. Cela dépend notamment du type de matériau, du modèle ainsi que des prestataires que vous allez approcher. Avant de faire le choix, il est recommandé de toujours réaliser des comparaisons.
Choisir les matériaux et le modèle
Par la suite, les matériaux sont à bien choisir notamment pour garantir leur durabilité et leur adhérence à la structure existante. Ils devraient être adaptés aux caractéristiques de la maison ancienne. Entre autres, l’aluminium ou encore le PVC pourraient ne pas correspondre à la structure étant donné qu’ils reflètent plutôt un aspect moderne.
Néanmoins, si vous tenez à associer la touche ancienne à la modernité, vous pouvez adopter des lignes droites et pures. Toutefois, des simulations 3D devraient être entreprises avant de voir si cela offre un meilleur rendu.
Pour que l’extension se fonde dans le décor, le fer ou bien l’acier pourraient être choisis. Toutefois, cela est assez coûteux. Aussi, il est envisageable d’opter pour le bois. Cela permettrait d’obtenir un design traditionnel et une touche de noblesse. Aussi, l’aluminium est adapté au style ancien tout comme au style moderne. Pour l’intérieur, le choix de matériaux est assez large. Il faudrait juste qu’il soit adapté au design intérieur de la maison.