Quelles sont les étapes d’une démolition d’un bâtiment ?
Avant de construire, nous sommes parfois contraints de faire des travaux de démolition. Cependant un projet de démolition peut présenter des risques, surtout lorsque les techniques et les règles de base ne sont pas respectées.
Pour que votre projet de démolition se déroule dans les meilleures conditions, il faut respecter certains points. Quelles sont les étapes d’une démolition d’un bâtiment ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Le diagnostic
Tout projet de démolition commence par un diagnostic qui consiste à faire une décontamination complète du lieu. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel (expert des matières : amiante, plomb, moisissure… etc.). Ce dernier s’assurera qu’aucune matière nuisible ou nocive ne sera répandue dans l’environnement lors de la démolition.
Il faudra alors retirer toutes les matières dangereuses. La démolition d’un bâtiment est une opération risquée. C’est pourquoi elle doit être confiée à un professionnel. Si vous avez un projet de démolition, n’hésitez pas à faire appel à l’Entreprise de démolition à Mons.
Le repérage
Pour faire un repérage du lieu, il vous faut également solliciter l’aide d’un expert en démolition. Il se chargera d’analyser la structure du bâtiment afin de déterminer le mode de démolition à utiliser. L’expert devra aussi identifier les techniques et les équipements à utiliser pour obtenir un travail de qualité.
S’il y a des points qui nécessitent une attention particulière ou qui pourraient causer des difficultés, un professionnel en démolition saura les identifier. Après l’analyse de la structure du bâtiment, l’expert tiendra compte des informations obtenues pour planifier le projet.
Le curage
Retirer les matériaux dangereux après une démolition est loin d’être une tâche facile. C’est pourquoi tout projet de démolition inclut l’étape de curage. En effet, le curage consiste à retirer de la structure, tous les matériaux recyclables qui ne font pas partie du mur porteur. Cela permet de garantir la sécurité du bâtiment à démolir.
La vérification
Après l’étape du curage, passez ensuite à la vérification. En effet, il faut s’assurer qu’il ne reste plus de contaminant dans l’environnement et dans les matériaux présents sur le chantier de démolition. L’étape de vérification est très importante, elle doit être effectuée par un professionnel.
La démolition
Si vous avez réussi toutes les autres étapes, la démolition peut enfin avoir lieu. Elle est réalisée à l’aide de plusieurs équipements et cela en fonction des éléments relevés lors du repérage. Notons qu’il existe différentes techniques de démolition.
Il y a la méthode mécanique et la méthode manuelle. La méthode mécanique permet de détruire les murs porteurs. C’est pourquoi elle est réservée aux ouvrages en béton.
Quant à la méthode manuelle, elle est considérée comme la plus efficace. Elle consiste à démolir le bâtiment depuis le sommet sans toucher aux fondations.
Le nettoyage
Une fois la démolition terminée, il faut maintenant passer à l’étape du nettoyage. Retirez tous les résidus qui traînent au sol. Triez-les, gardez ceux qui peuvent être valorisés et jetez les autres. Le plus important est qu’à la fin, le chantier de démolition soit propre et libéré.
Les déchets sont divisés en trois groupes : les déchets inertes (gravats), les déchets non inertes (les cartons) et les déchets dangereux (peintures, solvants…). Le nettoyage du chantier permet de protéger la santé des personnes et aussi d’assurer la protection de l’environnement.