Quelles sont les étapes de la construction d’un bâtiment ?
Des rêves de construction que vous souhaitez concrétiser ? Dans le domaine des BTP, matérialiser l’imaginaire est une chose autant possible que passionnante. Construire un bel édifice pour sa famille, un local pour son entreprise, ou un entrepôt pour y conserver du matériel est un challenge plutôt commun de nos jours. Toutefois, comme tout projet, réussir la construction d’un bâtiment se fera par étapes successives de manière ordonnée.
Définition et conception du projet
Dès l’entame, il est essentiel de définir avec précision votre budget. Voulez-vous dépendre entièrement de vos propres recettes ou contracter un prêt bancaire ? Ou peut-être souhaitez-vous mutualiser ces deux ressources. Vous devez être fixé sur le mode de financement de ce projet avant toutes choses.
Par la suite, il vous faut trouver le terrain idéal, celui qui correspondra parfaitement à votre projet de construction. Pour ce faire, plusieurs critères entrent en jeu. Certains sont inhérents au terrain : la surface, la forme, l’orientation et la nature du sol. Et d’autres, relatifs au lieu de construction, c’est-à-dire le type de secteur, les règles d’urbanisme et l’accès au réseau (distance séparant le terrain des premiers raccordements VRD : Voirie et Réseaux Divers). Il va de soi que tout ceci influera sur le prix.
Après l’acquisition du terrain, il faudra maintenant établir les plans du bâtiment et choisir le constructeur. À ce niveau, selon vos goûts, avec l’appui de l’architecte, vous poserez les plans de votre édifice. Il dépendra du style que vous aurez choisi (contemporain, moderne ou optant pour le développement durable ; d’un, deux ou trois niveaux, en L ou en U.. ). Pour la construction proprement dite, vous avez la possibilité d’opter pour une entreprise ou de le faire vous-mêmes.
La phase pratique de votre entreprise
La construction de votre bâtiment prend en compte quatre phases essentielles que sont la préparation du terrain, l’élévation des murs, la fiabilisation de l’édifice et les finitions.
La préparation du sol
C’est la première étape du chantier. Elle va consister essentiellement à aplanir le terrain dans le cas d’un terrain vierge et à creuser les fondations. Si le terrain avait déjà abrité un bâtiment, il faudra le détruire ou le rénover selon les exigences du projet avant l’établissement des fondements.
L’élévation des murs
Réalisée par une entreprise spécialisée en la matière, elle englobe les éléments permettant d’avoir un édifice solide et sur pieds. Plus précisément, il s’agit de la mise en place des planchers et de l’élévation des murs du bâtiment. On part de la fondation à la superstructure (niveaux situés au-dessus du sol) en passant par l’infrastructure (les niveaux situés en sous-sol). Cette étape évoluera suivant le climat du moment. En effet, avec un froid élevé et une pluviosité prononcée, il est impossible de faire couler le béton.
La fiabilisation de la construction
Il ne suffit pas d’élever son édifice uniquement fait de béton et de ciment. Encore, faut-il l’aménager et le terminer. C’est alors qu’interviennent plusieurs corps de métier s’occupant de la menuiserie, la plomberie, l’électricité, l’installation de chauffage, la climatisation, les travaux d’isolement, etc. Le maître d’ouvrage aura alors la lourde responsabilité d’ordonnancer les tâches de façon optimale.
Les finitions
On y est presque ! Le plus gros travail a été abattu. Place à la phase des finitions. Une phase plus ou moins longue qui consiste à réaliser divers travaux regroupant l’installation des luminaires, le revêtement du sol et des murs et l’installation des équipements intérieurs.