Jardin d’hiver : les bons gestes d’entretien
En automne, la température baisse et les jours raccourcissent. La nature se reposera bientôt. Cependant, quelle que soit la saison, vous devez entretenir votre jardin : planter, tailler, protéger ou nettoyer, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans le jardin.
Prendre soin des plantes
Le plus important est de protéger les plantes du froid et de faire attention de ne pas arroser les plantes lorsque la température est basse pour éviter de geler les racines. La préservation hivernale des plantes n’est certes pas très belle, mais elle est généralement préférable pour la survie des espaces verts. Alors oui, vous n’aurez pas de rebord de fenêtre attrayant ni de jardin recouvert d’une bâche adaptée, mais au printemps, vous serez heureux de retrouver une végétation vert dense sans nettoyage. En hiver, les plantes en pot ont également le droit de bénéficier d’un bon entretien de jardin.
Choisir les bonnes plantes
Le plus important est de protéger les plantes du froid et de ne pas arroser les plantes lorsque la température est basse, afin de ne pas geler le système racinaire. La conservation hivernale des plantes n’est bien sûr pas très belle, mais elle est généralement préférée pour la survie des espaces verts. Alors oui, vous n’aurez pas de rebord de fenêtre attrayant ou de jardin recouvert d’une bâche adaptée, mais au printemps vous serez heureux de trouver une végétation vert dense sans nettoyage. En hiver, les plantes en pot ont également le droit de bénéficier d’un traitement spécial.
Protéger la pelouse
Comme pour le reste de l’année, un certain entretien de la pelouse est nécessaire à l’automne. En hiver, il se détériorera à cause du froid et du manque de soleil, et aussi en automne, voici quelques conseils pour aider votre terre à faire face à la saison froide.
Aérez la pelouse : lorsque les feuilles tombent, inclinez-les pour éviter le manque de lumière dans le sol, favorisant ainsi l’apparition de plaques sèches ou la formation de mousse. Vous pouvez conserver ces feuilles mortes et en faire un bon paillis en hiver, ou vous pouvez les composter pour fournir un humus de haute qualité pour la plantation.
Effectuez le terreautage : étendre du terreau ou du compost sur la pelouse pour renforcer le sol avec les éléments organiques nécessaires. S’il n’y a pas de compost, utilisez un engrais naturel (de préférence un engrais d’automne) pour fertiliser la pelouse. Il contient beaucoup de potassium, ce qui non seulement améliore la résistance de la pelouse, mais améliore également sa résistance au gel.
Tailler les arbres
Chaque année, on se pose une question : à quelle saison faut-il tailler cet arbuste ? La réponse dépend du type d’arbuste à tailler :
Taillez les arbustes à fleurs d’été à la fin de l’été. Cette opération favorise la croissance des plants, qui sont ceux qui fleurissent en été.
Après la floraison, les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas, etc.) doivent être taillés à la fin du printemps. Quand ils ont fleuri sur le bois de l’année dernière, en les taillant en mars, vous risquez de perdre toute occasion de les voir porter des fleurs.
Les arbustes sans floraison peuvent être correctement taillés en automne. À cette époque, la plupart des conifères (comme le thuya et les arbustes à feuilles persistantes) fleurissent en dernier. Vous pouvez tailler les haies à feuilles persistantes juste pour réduire leur volume.